Dernière mise à jour : 3.06.2019

Conseillers en orientation - Psychologue
De l’aide pour choisir une formation

Les Conseillers en orientation de l'IFAPME vous accompagnent dans votre réflexion sur votre choix de métier. Ils vous aident à mieux connaître les professions, mieux connaître vos points forts, vous informer sur les possibilités...

Que peut apporter la rencontre avec un Conseiller en orientation ?

  • Apprendre à mieux se connaître en identifiant vos qualités, vos capacités, vos besoins et essayer de répondre à deux questions essentielles : "Pourquoi j'en suis là ?" et "Que voudrais-je devenir ?"
  • Vous apporter une vision réaliste des métiers : descriptifs concrets des métiers, contraintes et perspectives d’emploi des métiers, solutions pour confronter votre choix à la réalité du terrain comme, par exemple, un essai en entreprise…
  • Connaître les conditions d’accès : prendre en compte votre parcours personnel, scolaire ou professionnel, de votre première école en passant par vos jobs d’étudiant, boulots…
  • Vous aider à faire un choix clair et rassurant...

Comment préparer cette première rencontre ?

  • Avant toute rencontre, découvrez et renseignez-vous sur les métiers qui vous attirent en consultant les formations de l'IFAPME par exemple.
  • Retrouvez les coordonnées du Conseiller en orientation - psychologue dans le Service IFAPME le plus proche de chez vous .
  • Fixer une date de rendez-vous avec le Conseiller en orientation … Après la ou les rencontre(s), vous y verrez certainement plus clair !


Et si tu es déjà inscrit dans une formation ?

Si vous suivez déjà une formation avec l'IFAPME, le conseiller en orientation pourra également vous apporter un soutien individualisé si vous rencontrez des problèmes spécifiques durant votre formation que ce soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’une convention de stage.